•       Texto du 9 Juin (13h), « Vent SE force variable. Pos. 23°17 S/37°53 W.»

             Texto du 12 Juin (15h25), « Passé cette nuit chaussée Vitória/Trinidad. Pos. 20°13 S/34°07 W.»

             Située entre Rio de Janeiro et Salvador, Vitória est une des trois îles capitales du Brésil. D’une superficie totale de 104 km2, la ville de Vitória est en fait constituée de 34 îles et d’une partie continentale. Le climat qui prédomine est tropical.

             Le complexe portuaire de Vitória est le plus grand d’Amérique Latine. Par ses 6 ports, transitent un tiers des volumes de marchandises exportées du Brésil. (Wikipedia).

     

    PATRICK —LE RETOUR— III


  •               Texto du 26 mai (21h à Paris) : « Départ de Buenos-Aires le 24 mai à 8h30. Le 26 mai à 12h40, Punta del Este par le travers. Cap au NE ». Patrick est donc sorti du Rio de la Plata, il a doublé Montevideo et Punta del Este.

             Texto du 28 mai (19h) : « 33°15 S/51°27 W. Coup de vent de NE. Dérive lente vers le S ! ».

             Texto du 31 mai (17h) :« 29 mai : 33°04 S/51°52 W ; 30 mai : 30°05 S/51°59 W ; 31 mai : 31°33 S/49°26 W.»

             Texto du 3 Juin (19h07) :« Reçu 3 texto tronqués. SO à la place du NE, ça pousse dans le bon sens.29°30 S/ 44°33 W.»

             Texto du 5 Juin (14h30) :« Parlé trop vite, le vent est tombé. 40 miles hier, 120 miles les autres jours. Moteur Temp. 24 C. Toux KO. Pos. 27°31 S/43°09 W.»

     

    PATRICK — LE RETOUR— II

     

    Patrick passe au large de Florianopolis, ce 5 Juin pour échapper à la baie de Rio. Enfin, c'est ce que je crois.

     

    PATRICK — LE RETOUR— II

     

    à suivre


  •      Patrick est arrivé à Ushuaia à la fin de l’année 2015. Il y a fêté le Nouvel An 2016. Il a effectué divers travaux sur le bateau qu’il a laissé au mouillage à Puerto Williams. Christophe et son équipage, du bateau Vénus, y est venu le récupérer et l’embarquer pour l’Antarctique du 26 janvier au 18 février. Puis, il est revenu s'amarrer à Ushuaia, traversant pour la quatrième fois, au moins, le canal de Beagle.

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

               Souvenirs de la guerre des Malouines 1982

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

        L’inscription sous le monument des deux îles : el pueblo de Ushuaia aquienes ... con su sangre regaron las raices de nuestra soberanaia sobre malvinas ... volveremos !!! , signifie quelque chose comme : la population d’Ushuaia dans l’affliction ... par son sang versé a planté les racines de notre souveraineté sur les Malouines... nous reviendrons !!!

         Quant au panneau, prohibido el amarre de los buques piratas ingleses, il interdit aux navires des pirates anglais de s’amarrer.

          Le 2 mars, Mariano, le capitaine du bateau Sea Gold, qui organise des visites dans les îles du canal de Beagle a invité Patrick pour son anniversaire.

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

                         

    PATRICK  —LE RETOUR—

         Patrick a quitté le samedi 19 mars, Ushuaia (1) et, après une nuit au mouillage à Puerto Fable (2) 54°53 S/ 67°25 W, il est parti le dimanche 20, pour Puerto Harberton (3) 54°52 S/ 67°19  W où, depuis le bateau, grand luxe, il captait la wifi.

    « Bye bye Beagle, bye bye Lemaire ! 54°24 S/65°13 W (4) » texto du 24 mars.

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

            « Lundi 28 mars, Problèmes avec Inmarsat, mes demandes météo ne partent pas ni aucun message. Vents N ou NO ou faibles, la merde quoi ! 52°10S/63°40W (5) » (à la hauteur des iles Falkland). « Je fais route vers Puerto Deseado pour gazole ».

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

         

           Le 1er avril, « Finalement je poursuis ma route, sans m'arrêter à Puerto Deseado. Il me reste environs 300L de carburant et je pense tenir jusqu'à Mar del Plata qui est un port à notre taille, contrairement aux autres installations de la côte Argentine. il fait grand beau, ciel bleu et soleil, depuis 3 jours et ce, quelque soit la direction du vent et les mouvements du bateau. Après plusieurs jours de N/NW/NE, je reçois du vent de SE ».

          Le 2 avril vers 23h, « Depuis hier midi, à la latitude de Puerto Deseado, le vent est revenu par le nord ouest ( je fais route au nord est) jusqu'à cet après midi pour ensuite virer ouest puis sud ouest. La transition a levé une mer confuse et dure. Le réglage du régulateur a été pénible avec les surventes des 2 secteurs. J'ai réussi à envoyer et surtout recevoir un fichier météo et ça se passe comme annoncé. J'attends le prochain. Le bateau marche bien sous un beau ciel bleu le jour et les étoiles la nuit. La croix du sud est juste au dessus de moi en début de nuit et Orion dans mon ouest.

         L'escale de Mar del Plata n'est qu'une hypothèse. S'il n'y a pas de nécessité je continue sur Buenos-Aires directement, Position (6) : 46°29S/63°39W »

          Le 6 avril vers 16h (heure française), « Plus je monte en latitude, meilleure est la connection satellite. Je reçois les mails et les fichiers météo. La température aussi augmente et je commence à retirer les polaires. Je suis au mouillage puerto Santa Elena (7) 43°30S/ 65°20W, depuis hier matin. Le bateau remonte très mal au près serré, je navigue à 65° du vent. Soit je fais une route à l' WNW, ce que j'ai fait, ou ENE, ce qui m'emmène trop à l'est. Donc, j'ai décidé d'aller mouiller au sud de Valdez en attendant la rotation du vent.  Le plus curieux sont les phares. Il y en a un sur le cap San José, qui porte à 13 miles que je n'ai jamais vu alors j'en étais à 4 miles. C'est peut être un feu noir à éclats gris. Ou l'inverse. Aujourd'hui, à 10H30, le vent est complètement tombé après des velléités de NW à NE alors qu'il devrait souffler du N. Cette incertitude est minante ».

          En mer, le 9 avril, « c'est effectivement impressionnant mais vu l'énormité de la chose et l’implication de presque tous, je crois que l'histoire va s'enliser et que le temps jouera en leur faveur. Plus les états sont impliqués et moins ça bouge du fait de leur complicité. (Patrick répond à un des mes mails sur l’affaire des paradis fiscaux de Panama).

           Ici, c'est à dire à bord, je m'en tiens à une gestion plus prosaïque de la consommation de carburant. Vu la météo fantasque où alternent les calmes plats et les vents de nord, je jongle avec voiles et moteur pour rejoindre Mar del Plata sans problème. Exception, depuis 2 jours, je profite de vents de sud assez soutenus. Ma position, 41° 32S/61°47W (8) me situe à moins de 300 miles de MDP. En t'écrivant j'ai été appelé par un poste de contrôle Argentin de Bahia Rosas qui voulait savoir si tout allait bien à bord. Ils confirment que le vent de sud se maintient jusqu'à la mi-journée du 10. Ils ont des  pronostics pour 24h seulement.

          Les nuits sont claires et très étoilées avec le 1er croissant de lune montante. Certains jours sont sans un nuage, d'autres avec davantage, mais l'ensemble est très bleu et chaud. Je viens de dépasser la latitude de Puerto Montt. C'est tout ».

          Texto du 12 avril, « 38°37S/58°12W (9). Mar del Plata à 50 miles mais mauvais temps cette nuit ».

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

    Finalement, Patrick a dû s’arrêter à Quequen (10), qu’il va quitter le 16 avril, après ravitaillement en tous genres. Il a consommé 500l de gazole.

         Texto le 19 avril vers 17h, « Entrée Rio de la Plata. 36°21S/56°44W (11) . Pluie, pas de vent ».

         Jeudi 21 avril : CUBA, le port du club de Buenos-Aires. Accueil triomphal du patron et employés du restaurant du club et des amis, à celui qui est parti et revenu.

    Patrick est allé dans un quartier de Buenos-Aires qu'il n'avait pas encore vu, tourisme et courses ...

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

         Après beaucoup de tergiversations Patrick a pu sortir Céléphaïs, grattage, antifouling (contre les algues et autres coquillages qui squattent la coque et freinent le bateau), changer les anodes etc ... mise à l’eau aujourd’hui le 17 mai.

     

    PATRICK  —LE RETOUR—

     

     

    à suivre





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique