• A N T A R C T I Q U E (II)

     

    MOUILLAGES

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

             Enterprise Island (5), 64°32S/61°59W

    Amarres larguées, mouillage relevé, cap sur Enterprise Island (5). En 1916, le Governor, un navire baleinier chargé d'huile, est venu s'échouer ici suite à un incendie déclaré à bord. Amarrage à couple de l'épave et virée sur l'île où gisent les épaves de 3 baleinières.

             À couple de l'épave, nous rejoignent Cht'Imagine, en route pour la Géorgie du Sud, l'île de Crozet et retour à Nouméa et Vaihere, une goélette de charter basée à Ushuaia sur le chemin du retour avec ses passagers.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

             Paradise Bay (6), 64°49S/62°51W

    Tentative de mouillage à Waterboat Point dans Paradise Bay. Trop de glace en mouvement. Malgré les prévisions d’un vent de NW/NE qui la dégagerait, nous appareillons.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

             Almirante Brown (7), 64°54S/62°51W, Base Argentine. Reprise du mouillage, plus loin et plus long, 60 m sur 15 m d'eau. Quarts de veille au mouillage à cause des mouvements de la glace dus à des vents instables. Le vent de N est absent malgré les prévisions.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

            

          Ce matin à 06 heures, 8 février, il neige, la surface de l'eau commence à geler. Le brouillard est tombé. Visite à la base Argentine et courte promenade.

    Mardi 9 février.

             Cap sur Waterboat Point (8). Mouillage et visite à la base tenue par les Chiliens. Accueil chaleureux du personnel de la base, issu des forces aériennes chiliennes. Bien organisés avec boutique de souvenirs. Colonnie de manchots importante. Changement de mouillage dans la soirée pour une petite crique libre de glaces près de la base. Quarts de nuit, à veiller aux mouvements de la glace.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

             Cap sur Port Lockroy.

    Le relief change, devient plus haut, plus dur, plus abrupt. Les icebergs sont énormes, proches de l'image que l'on a des tabulaires. De nombreux phoques crabiers paressent sur les growlers. Appellation incorrecte car leur nourriture est essentiellement à base de krill, petite crevette rouge (celle que consomment les flamants, leur donnant leur couleur) dont se gavent les manchots papous qui peuplent la péninsule. Le ciel est couvert, le plafond bas. Dommage.

    Changement de route. Destination Dorian Bay.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

    Baie près de Port Lockroy, 64°49S/63°28W. Nous croisons Kotik, voilier de charter, ainsi qu’un cruship, tous deux vont mouiller à Port Lockroy.

    Mercredi 10 février

             Cap sur Dorian Bay (9).

    Le tirant d'eau de Vénus, 2.80 m, nous interdit pour l'instant, l'accès au mouillage. La marée est montante. Deux heures plus tard la passe est franchie. Mouillage + trois amarres à terre. A 23 heures, nous portons une amarre supplémentaire. Pas facile. Le vent et le ressac poussent l'annexe sur la glace. Le vent de NE se renforce et monte à 25 noeuds avec rafales à 30/35. Nuit tranquille sous les assauts du vent.

    Visite au refuge mis en place par les Britanniques. Ascension d'une colline, dans la neige, vue imprenable sur la baie. Passage à la rockerie de pingouins papous.Tordant.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

    Jeudi 11 février

             Départ de Dorian Bay pour Port Lockroy (10) où le personnel accepte de nous recevoir malgré la fermeture aujourd'hui pour entretien. Visite du bâtiment converti en musée, boutique de souvenirs et bureau de poste. Le poste est tenu pendant quatre mois par quatre jeunes femmes bénévoles venues d'horizons différents.

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

     

     

    A N T A R C T I Q U E (II)

            

            Le port a été utilisé par les navires baleiniers entre 1911 et 1913. Durant la seconde guerre mondiale, les Britanniques ont établi une base pour l’opération Tabarin.

             La lecture des fichiers Gribb pour le passage du Drake décide Christophe à anticiper la date du retour.

             Mouillage temporaire puis route sur l'archipel Melchior.

    Nombreux phoques graviers et manchots papous. Approche du mouillage dans Oméga Channel. Un phoque léopard farniente sur la glace. Sur la grève 3 otaries s'engueulent.