•                

    NAVIGATION AU CHILI

                                        cartes Chili Terre de Feu

     

    PUERTO WILLIAMS

     

             Les procédures de départ d'Argentine effectuées, cap sur PUERTO WILLIAMS au CHILI pour l'enregistrement de mon arrivée dans le pays auprès de l'ARMADA qui a toute autorité sur les canaux. Les formalités avec l’Armada sont plus longues qu’en Argentine mais les gens sont charmants et me donnent du señor capitán à tour de bras. Ça me ravit.

             Le village, 2200 habitants, le plus austral du monde, au Nord de l'ile NAVARINO, au bord du canal de BEAGLE, presque oublié, a les allures d'une ville pionnière du Far West Américain. Rien n'y est complètement fini. Les routes sont des pistes de terre battue. Les maisons basses, très basses, en bois ou recouvertes d'un bardage métallique coloré forment un contraste saisissant avec les construc-tions de l'ARMADA. Face à l'Argentine, PUERTO WILLIAMS est une base navale stratégique.

               

    NAVIGATION AU CHILI

     

     

    NAVIGATION AU CHILI

     

     

             En attendant l'arrivée des copains de l'ALEXEO et de l'ANNE CAROLINE, une météo favorable et le plein de carburant pour une autonomie totale jusqu'à PUERTO MONTT, je séjourne au CLUB NAVAL DE YATES MICALVI. Le MICALVI, un ancien transporteur allemand cédé au Chili en 1912, accueille en son sein, c'est à dire à son bar tous les équipages en route pour les canaux ou en revenant, ou pour l’Antarctique. Des années durant, ce navire réformé en 1962, à été le seul lien entre les points isolés de l'archipel chilien, se chargeant du courrier, de l'acheminement des passagers, du bétail, de matériels divers.

                              

    NAVIGATION AU CHILI

     

             Le blog s'arrête ici momentanément avant de m'enfoncer dans le dédale des canaux où je continuerai à contempler le monde en spectateur intéressé et bienveillant. La route, face à une météo contraire promet d'être longue, de 6 à 8 semaines sans contacts autres que ceux de l'ARMADA à qui je dois donner ma position tous les jours. Il y a aussi le téléphone satellite qui me permettra de rester en relation avec CHANTAL qui s'occupe du blog désormais et donnera quelques nouvelles.

     

    NAVIGATION AU CHILI

                   

                                        À BIENTÔT





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique