• CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    — LAC CHUNGARA—

     

    Cartes et panneaux (de gauche à droite)

    -de Putre au lac de Chungara (route 11 CH, environ 65 km)

    -la région de Arica et Parinacota (XVe région) : près du lac (4500 m) deux volcans POMERAPE (6282 m) et PARINACOTA (6348 m) (non loin du village du même nom)

    -un panneau (sur le chemin du retour, peu après Putre) avec des distances (une rareté)

    -deux panneaux indiquant les Termes de Jurasi (à 10 km de Putre)

    -un tableau de la faune du lac Chungara, dont la foulque géante (en aymara, la tagua gigante), des canards et des échassiers ; sans oublier les vigognes.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    La route 11 CH

    Nous sortons de Putre (un joli coup d’œil sur le village dans son cirque de monts et de volcans) et nous rejoignons la grande route asphaltée, entièrement dévolue aux camions, qui vont de Arica en Bolivie et retour. Les arrêts nous permettent d’admirer le paysage ici des lamas broutant les touffes de l’altiplano, là des soldats en exercices (il y a une caserne militaire à Putre). À monter et descendre de voiture (son arrière rouge, devant un camion rouge) pour faire des photos, je perds mes lunettes de soleil.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    Le lac

    Nous nous arrêtons. Des jeunes gens qui partent en randonnée, avec leur matériel de camping ont oublié ( !!!!) l’essence pour leur réchaud. Ils en demandent à Patrick, qui leur en donne, en précisant que c’est du gazole. Nous avons trois bidons de 20 litres, dont la recherche à Arica avait pris quasi une demi-journée. Ainsi que des bidons d’eau.

    Nous nous baladons le long du lac. Même à contre jour, il est magnifique, avec ses volcans, le surplombant. Sans lunettes de soleil, je me protège avec un cheich égyptien, bien usé et très fin ... Au-delà de la route qui va en Bolivie, ou dans le parc Lauca, se poursuit la chaîne des montagnes andines.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    Patrick me signale des tagua(s) qui ont bâti un nid herbu au milieu du lac.

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     Les mêmes (ou d'autres) en balade.

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    Un arrêt vigognes sur le chemin du retour. Je ne m’en lasse pas. Fines, grâcieuses, farouches, elles vivent à 4000 m, se nourrissant des bouquets d’herbes de l’altiplano (comme les lamas).

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE VI

     

    Deuxième séjour à Arica. Nous arrivons en fin de journée, le samedi 22 août. Après avoir posé la voiture au même hôtel que précédemment, et avoir choisi une chambre qui ne donnât pas sur la rue, nous filons à la recherche de lunettes de soleil. Nous dînons dans le très bon restaurant Maracuyá, sur sa terrasse face au Pacifique.

    Demain route pour Iquique