• CHRONIQUE CHILIENNE XIV

     

    — LES VALLÉES DU DÉSERT D’ACATAMA —

     

    « Il y a deux chaînes montagneuses dans la région, la cordillère des Andes et la cordillère Domeyko, dont fait partie la cordillère de Sel, celle-ci englobant la vallée de la Mort et la vallée de la Lune. » (Le Routard).

    Notre première excursion, commence tôt, pour voir le lever du soleil (vers 7h30-8h) sur la cordillère de Sel, pendant que Guido, notre chauffeur, et un jeune acolyte de Santiago Atias préparent le petit déjeuner sur la Pierre du Coyotte. Nous sommes seuls tous les cinq à jouir de l’illumination du paysage au fur et à mesure que se lève le soleil, « alors que toutes les agences de tourisme agglutinent leur mini-bus le soir au même endroit pour le coucher du soleil.» (Santiago Atias). Le petit déjeuner est le bien venu ; il est composé de maté de coca, de purée d’avocat, d’œufs brouillés, de toast et de diverses sucreries locales.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XIV

     

    Nous partons vers d’autres découvertes des vallées désertiques.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XIV

     

    Et puis c’est la vallée de la Lune. Laissant une grande dune de côté, nous avançons sur la piste vers une formation baptisée les Trois Marie (il n’en reste que deux, l’une d’elle a été cassée par un touriste indélicat qui l’a empoignée pour se faire photographier avec elle ...). À côté se dresse un dragon. Nous sommes à contre jour et il est interdit de s’approcher ou de tourner autour. Je suis plus intéressée par de petites plaques translucides de sélénite (en bas, à droite)

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XIV

     

    L’entrée des grottes de sel est assez acrobatique (photo en bas) ; il faut contourner ce rocher plat et avancer en se pliant dans l’entrée sombre et continuer dans le noir qu’éclairent nos lampes frontales. Les parois de sel sont superbes. Toutes les photos sont de Patrick.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XIV

     

    Cette première excursion dure une demi-journée. Les suivantes occuperont une journée entière.