• CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    —AU NORD DE SAN PEDRO —

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    Une centaine de kilomètres au départ de San Pedro pour aller à El Tatio.

     

    — CAÑON DE GUATIN ­—

    Partis vers 11h nous faisons route pour aller voir les geysers del Tatio. Un premier arrêt dans le canyon de Guatin.  Les pentes escarpées du rio sont plantées de cactus candélabres. Ils sont protégés, car ils sont bien moins abondants qu’en Argentine. Il y a un gigantesque au centre de la photo.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

     

    Pour aller jusqu’au cactus géant, il faut faire des acrobaties : sauter de pierres en pierres pour franchir le rio ou s’accrocher après les parois rocheuses. Je préfère traverser pieds nus dans un endroit calme et regarder faire mes compagnons, aller et retour.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

    ­— ASADO —

    Guido et Santiago ont fait les courses pour nous convier à un délicieux asado : viandes grillées. L’endroit choisi est sauvage. Nous préparons une salade de tomates et nous buvons un coup, en attendant que les braises soient prêtes. Patrick a apporté une bouteille de vin, une de celles qu’on nous avait offertes dans deux restaurants de San Pedro. Il fait très chaud, mais il y a de l’ombre. Tiago nous montre comment farcir un morceau de pain d’une saucisse brûlante et tenir le tout dans un sopalin. Très bon ! Un individu qui fait la tête a rejoint le club des cinq : deux jeunes gens qui font médecine, en voyage de noces, un jeune Coréen très sympa, qui bourlingue avant de se fixer. Passant par Pékin, il a rencontré une Chinoise, qu’il a épousée à Los Angeles ... C’est le truc de Santiago, à la première excursion, ils nous demande nos prénoms et ce que nous faisons dans la vie.

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    —MACHUCA—

    À 4000 m d’altitude un village dont certaines maisons sont couvertes de chaume, comme la petite église. En bas un rio aux rives moussues est fréquenté pas des canards et des vigognes entre autres.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    —EL TATIO—

    Sur la route des geysers un arrêt pour baignade tardive et chaude. Les petits rus qui alimentent la rivière fument et sont brûlants au-dessus d'elle.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    Arrivée au champ des geysers en fin de journée à 4320 m d’altitude. Ils jaillissent à l’aube ou au soleil couchant, au moment des changements de tempé-rature, quand la température extérieure froide rencontre l’eau bouillante. C’est en hiver que les geysers sont les plus spectaculaires.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XVI

     

    à suivre les chroniques si vous n'êtes pas lassés.

    (me le dire !!!!)