• NOUVELLE NAVIGATION SUR LES CANAUX CHILIENS IX —SUITE et FIN—

     

    mail du 17 juin,

            « Chiloe enfin !!! je suis à Quelon 42°52 S/ 73°35 W (31) après une belle journée sans vent, un comble pour un voilier, pour traverser le golfe de Corcovado.

             Le relief change complètement, le vert est plus doux, moins de roc. Les terres sont entretenues, pâtures ou cultures ? La civilisation quoi !Je vais rejoindre des copains belges ( flamands) rencontrés à Tortel et qui retournent au pays pendant l'hiver austral. Comme beaucoup ».

    mail du 20 juin,

           « Je suis arrivé hier samedi 20 juin dans la marina de Quinched, 42°34 S/ 73°45W (32), qui est au sud de Castro la capitale de l'ile, après une navigation sans problèmes depuis Melinka (30). J'ai pu profiter des courants de marée pour faire de la route à bonne vitesse, une moyenne de 6 noeuds. Le marnage est aussi grand qu'en Bretagne, de 3 à 5 mètres avec des courants en conséquence dans le dédale des îles.

        J'ai été accueilli par les amis belges du Pirlouit qui avaient fait une petite fête pour mon arrivée. Il m'ont dit s’être fait du souci pour moi. Ils laissent leur bateau pour 6 mois et retournent en Belgique.

        Aujourd'hui dimanche 21, nous allons à Castro chercher une voiture de location et lundi virée jusqu’à Puerto Montt pour repérer une marina. Je pense rester à Quinched jusqu'à mardi ou mercredi ».

     

    NOUVELLE NAVIGATION SUR LES CANAUX CHILIENS IX  —SUITE et FIN—

     

    fin juin

    Patrick est arrivé à Puerto Montt, 41°28S/72°56W (33), but du voyage du Céléphaïs au Chili. Il est entré dans la X Región de los Lagos, dont la limite sud passe au sud de l’Ile de Chiloe. Il est à 1000 km de Santiago.

    De son ancien nom indigène Melipulli, Puerto Montt est dominé par le volcan Calbuco. Son récent réveil (22 avril 2015) avait envoyé des tonnes de cendres dans les rues de Puerto Montt. 

    Tout en haut de la carte, la ville de Bariloche, en Argentine, où Patrick va aller et s'en revenir, pour faire prolonger son visa de 3 mois.