• —De l'Équateur aux iles du Cap Vert—         

    Je retranscris la plupart des texto de Patrick, qui me demande de le renseigner sur le sens du vent, dont témoigne les phrases qui se terminent par des points d'interrogation. Une horreur pour moi. Jusqu'à ce que je contacte Didier, un ami de Patrick, qui a pris la relève, à mon grand soulagement, à partir du 3/4 Juillet.

           Texto du 27 Juin (17h), « je vais de ce paq (pack ou pas ?) aller boire une bière. Pos. 3°56 N/20°45 W. Le pot au noir toujours à la même place ? Cap + N jusqu’à sortie du pot au noir, puis NW à cause du vent NE. Bien que tiède il en reste.»

             Texto du 29 Juin (14h), « Pb réseau depuis 2 jours. Vent SW, 15 nœuds, temps bouché. »

             Réponse à ma question est-ce que tu passes entre les Iles du Cap Vert et les côtes de l’Afrique ? « Normalement non ; passe à l’W. Météo entre 7° N et Cap Vert ?»

             Texto du 29 Juin (23h),«Sortie théorique du pont au noir. Pos. 7°00 N/20°22 W. Je fais route NW.» (pour passer au large des iles du Cap Vert).

             Texto du 30 Juin (21h), « J’ai du SW depuis plusieurs jours. Aujourd’hui moteur. Si j’avais eu les cartes des iles du Cap Vert, je me serais arrêté. Pos. 8°23 N/21°08 W.»

             Texto du 1er Juillet (9h),« Peux-tu chercher s’il y a des ports de plaisance à Mindelo (de Sāo Vicente) et Praia (de Sāo Tiago) sur www.codes-vagnon.fr ou www.imray.com .(le 2e site m’apprend qu’il y a une marina —ponton et mouillage— avec tout le confort à Mindelo, ce que je transmets). 

    Suit une question cruciale (9h24) : «Dans texto du 30.06 vent direction SW c-a-d souffle du NE vers SW ou vient du SW ?».

    (10h08), «donc marina à Mindelo, ms pas à Praia. Si vent SW OK. Si ne diff.J’aviserai Merci de tes recherches matinales.»

    (15h15), « Stop ! Mindelo ! (le site est génial et très détaillé). Suis à 400 miles. Météo zone 8°/15°N et 15°/30°W ?»

    (18h10), «Rien n’est décidé, tout dépend du vent.»

             Texto du 2 Juillet (13h40), «Merci pour la météo nocturne ms zone trop N et trop W. Pos. 9°35 N/21°30W. Vent NE après NW hier. Chaleur.» (17h40), « Impression d'être encore dans le pont au noir. Vents instables et faibles grains, orages. Peut-être suis trop à l'E. J'apprécie beaucoup ces moments météo » (19h30), « Peux tu contacter Didier Vassal (avec moi en Antarctique). C'est un bon analyste météo ». En fait, Patrick est dans une zone où les vents sont faibles, voire inexistants.

             Texto du 4 Juillet (13h20), «Bien reçu txt de cette nuit et 1 grand merci.Tu es très matinale. Rien reçu de Didier. Boite vidée. Pb num.tél ? Vents variables faibles. Moteur. Cap sur les iles du Cap Vert. Pos. 11°06 N/23°05 W.»

             Texto du 5 Juillet (13h50 et 17h40), « Didier m’a contacté. J’attends des infos sur marina Mindelo, Pos. 13°03 N/24°24 W. Depuis que je navigue au moteur le frigo fonctionne et je bois frais. Bonheur !» Je communique à Patrick les infos que j’ai sur la marina, et je leur envoie un mail pour leur demander s’il y a de la place (ponton et bouées) et le tarif. (21h47), « Bonheur ! retrouvé carte Cap Vert, rangée avec celles des Canaries, avec détails marina. Ça s’arrose.»

             Texto 6 Juillet (19h07), « À la latitude de BRAVA mais trop à l’W. à cause du vent de NE pour la voir.»

             Après une nuit passée à batailler contre les vents changeants  et des tornades dans le canal entre les iles Santao Antāo et Sāo Vicente, Patrick va atteindre la marina de Mindelo.

             Texto du 8 Juillet, « Mindelo ho ho ! J’y suis depuis ce matin. Venteux.»

     

    PATRICK — LE RETOUR— VI

     

     

    PATRICK — LE RETOUR— VI

     

    Comme on le voit sur la carte les iles du Cap Vert sont au nombre de dix, +quelques ilots. Les plus au nord, où se trouve Patrick, sont baptisées « Au vent » (Barlavento), les plus au sud « Sous le vent » (Sotavento).

    L’ile fut découverte le jour de la Saint Vincent, 22 janvier 1462 par le navigateur portugais Diogo Afonso. Sāo Vicente serait la dernière ile de l’archipel du Cap Vert à avoir été peuplée. Cesária Évora était originaire de cette ile, où un aéroport international porte son nom. Le centre historique de Mindelo est relativement bien préservé. L’architecture de style colonial prédomine (voir le Palais du Gouverneur et l’École Jorge Barbosa.

    Patrick compte rester 3 semaines dans la marina. Il doit faire des réparations : la bôme (qui a cassé), les voiles etc... J’aurais bien voulu le rejoindre, mais je n’ai plus mon passeport aux mains de l’agence pour le visa russe. J’enrage !!!

    à plus tard


  •  

             Texto du 17 Juin (14h), « Pos. 13°17 S/30°09 W.» « 18h, Suis plus près de l’ile Ascension par 30° W. Besoin info force +direction du vent.» « 19h30, les prévisions de NW sont pour quelle zone ?» (j’ai répondu TA ZONE) « 20h20 Merci à vous 2.» (Philippe et moi).

             Texto du 19 Juin (15h30), « Beau et chaud 27°. En slip 24h/24. Vent SE, 15/25 nœuds.Pos. 9°47 S/27°50 W. Pense continuer route NE jusqu’au pot au noir.»

             Texto du 21 Juin (14h30), « Pos. 6°24 S/26°07 W. Les premiers petits poissons volants. Coups de soleil. L’équateur approche. Pas de vent d’W.»

             Suite de texto du 23 Juin où Patrick me demande de télécharger Zygrib, pour avoir une carte météo marine. Impossible. J’ai même téléphoner chez Naya à Monte Carlo. Très sympa, mais inabouti ; à Lili qui a un PC, inabouti. M.Informatique, inabouti ; à Françoise, idem « Pos. 3°08 S/24°14 W, chaleur et coups de soleil. »

             Encore beaucoup d’échanges pour essayer de communiquer la direction et la force du vent, sans grand résultat.

             Texto du 25 Juin (18h), « Pos. 0°00 /22°21 W ;je continue vers le pot au noir. Soleil, chaleur. Bonjour, l’hémisphère N.»

     

    PATRICK — LE RETOUR— V

     


  •      Texto du 15 Juin (19h30), « Quelles nouvelles ! Ça ne donne pas envie de rentrer (j’ai parlé des manif. meurtrières avec les casseurs professionnels et le couple de policiers abattus chez eux). Reçu le 14 juin un SMS du 9 mai cf. Verrier ? (je ne sais pas ce que ça veut dire). Salva (Salvatore Lanello, bateau Alexeo. Punta Arenas) m’a envoyé la pos. du pot au noir : de 4° à 7° N d’E en W. Pos. du jour : 15°25 S/31°06 W. Je suis une route qui va de Punta del Este à Dakar. À un moment, je ferais route au N vers les Açores.»

     

    PATRICK  —LE RETOUR— IV

     

             —La Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT), qui enveloppe la terre, au niveau de l’équateur, s’étend pour sa partie Atlantique, de la pointe du Brésil aux côtes africaines, sur quelques centaines de km du nord au sud (entre les latitudes 3° N et 8° N).

    Dans le Pot au noir, la température de l’eau est élevée et l’air encore plus chaud. Cela entraine une forte évaporation ; de gros nuages noirs se forment, s’accompagnants de vents qui peuvent souffler très fort, jusqu’à 50 nœuds. Les pluies peuvent être diluviennes et les orages terribles. À ce mauvais temps, peuvent succéder très vite des périodes de calme plat—

             Texto du 16 Juin (15h), « Merci de penser à ma réhydration mais pas avant plusieurs semaines » (Patrick répond à un texto où je lui disais que j’allais mettre des sous sur son compte, pour qu’il puisse boire un coup quand il toucherait terre !)

             Texto du 16 Juin (22h), « Peux-tu chercher, sur des sites météo, les prévisions météo de cette partie de l’atlantique, de l’est à l’ouest, latitude 14°S à 5°N ?»

             Texto du 17 Juin (14h), « Pos. 13°17 S/30°09 W.»

     

    PATRICK  —LE RETOUR— IV

     

    à suivre