• Si tu vas à ...

    LES BUS. ONIBUS.
    De fabrication récente, généralement des Mercedes, ils ont tous le moteur à l'avant ce qui rend la montée laborieuse. 2 personnes à bord : le chauffeur et le vendeur/contrôleur de billets mais il n'y a ni billets ni tickets. Il encaisse la somme affichée sur le pare brise et pousse à la main le tourniquet devant lui, qui peut être à l'avant ou à l'arrière du bus et donne le signal du départ en frappant avec une pièce de monnaie. La dernière personne montée, ça démarre fort. Conduite sans anticipation : coups de freins au dernier moment, forcément brutal,  virages serrés et à vitesse élevée sur des rues et des routes en piteux état. Debout,c'est l'enfer. 2 mains n'y suffisent pas. Alors avec des paquets...Assis c'est moins pire même si on regrette l'absence de ceintures, sangles, ridelles, bref tout système de contention. Petit avantage, ils s'arrêtent  n'importe où, sur un signe non de la main mais du bras .                       


    LES IATE CLUBE. LES CLUBE NAVAL.
    Curieuse institution ces « Iate clube ». Système entièrement privé, au foncier important, avec des sociétaires, les » socios », qui disposent d'une infrastructure spectaculaire avec salles de réception, restaurant(s) piscine, court de tennis, sauna, aires de jeux, emplacements à terre ou à flot des bateaux, personnel pléthorique pour l'entretien du site et des embarcations, gardiennage jour et nuit. Tous les « socios » n'ont pas de bateau et utilisent le « clube » comme un centre de loisirs où l'on se retrouve entre soi, en fin de semaine, loin d'une promiscuité populaire et bruyante. Ces « Clubes » disposent de quelques emplacements, à quai ou sur bouée, pour les navigateurs de passage qui disposent des mêmes avantages que les « socios ».
    Le plus spectaculaire à ce jour reste celui de VITORIA, dans l'état de ESPIRITO SANTO, spécialisé dans la pêche au gros. Des dizaines d'unités à moteur de 15 à 20 mètres lavées, astiquées bichonnées quotidiennement par une armée de « marinheiros » qui préparent aussi les lignes et nettoient le poisson au retour. Les voiliers sont peu nombreux et Céléphaïs faisait un peu tache dans ce décors propret et ordonné.