• CHRONIQUE CHILIENNE I

    —De la latitude sud 18°28 (Arica) à 42°29 (Chiloe) —

     

    Puerto Montt (41°28 S/72°56 W)

    Capitale de la province de Llanquihue et de la région des Lacs (x región de los lagos), elle s’ouvre sur un large golfe (Seno Reloncaví), d’où l’on peut voir la chaîne des montagnes et le volcan Calbuco, par beau temps. Port de commerce et de pêche ; un ferry permet d’aller à l’île de Chiloé.

    Son climat exécrable (pluie, vent, brouillard, température peu élevée) lui porte préjudice, en ce qui me concerne.

    Fondée au milieu xixe siècle par Vicente Pérez Rosales, en charge d'installer les colons allemands, « elle garde des traces de l’influence germanique, notamment au travers de l’architecture des vieilles maisons en bois et de la cathédrale.» (le Routard).

    D’après Lonenly planet, « le principal avantage de ce port sans charme est la possibilité d’en sortir rapidement.»

     

    CHRONIQUE CHILIENNE I

     

    La locomotive sur la promenade du bord de mer est une évocation du chemin de de 1912 (disparu). Le restaurant sympathique est en bois d’Alerce. Cônifère de couleur rouge, léger, dur, imputrescible, utilisé pour construire maisons et bateaux, c’est une espèce protégée.

     

    Point ultime de la navigation de Patrick au Chili. Cette grande ville lui convenait pour les commerces, en tout genre, qu’elle offre et aussi pour son port de plaisance, bien abrité derrière une île et très surveillé.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE I

                  Le port de plaisance et les maisons sur la colline au-dessus.