• CHRONIQUE CHILIENNE III

    — AUTOUR DU LAC LLANQUIHUE —

     

    Le lac Llanquihue est situé à une cinquantaine de kilomètres de Puerto Montt. Ce jeudi 13 août, il fait un temps magnifique. Dès notre arrivée au bord du lac, nous découvrons le volcan Calbuco, d’où s’échappe un petit panache nuageux, comme une fumée ; ce qui le distingue des autres. Certes, nous avons le soleil de face, mais il est superbe.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE III

     

     

    Premier arrêt à Frutillar. Vicente Pérez Morales l’a fondée au milieu du XIXe siècle. Comme j’avais lu (et écrit) qu’il avait fondé Puerto Montt, j’étais intriguée qu’il soit en deux endroits en même temps. De plus, j’avais vu qu’il y avait un parc national et un poste frontière à son nom (vous pourrez les voir sur la carte, à la fin). C’est un Chilien. On le dit aventurier puis homme politique et diplomate. En fait, en 1850, il a été nommé par le président Manuel Montt, agent de la colonisation de Valdivia et Llanquihue ; sa mission, organiser l’établissement des immigrants allemands qui arrivaient dans cette région.

    Chalets pimpants, apfelstrudels ... et grande musique à Frutillar. Dans le théâtre, bâti au bord du lac en 2010, Teatro del lago, ont lieu « des manifestations, auxquelles participent des artistes et orchestres de renommée internationales. » (lonely planet). Du 27 janvier au 5 février se déroule la Semana Musical.

    Nous nous sommes arrêtés à Las Cascadas, où dans un hôtel-restaurant du même nom, très chic, nous avons mangé une délicieuse truite en papillote. Quand on a déplié le papier de la papillote, s’est exhalé le parfum des ingrédients qui accompagnait la truite, cuite à merveille. Un excellent souvenir, d’autant plus qu’on mourait de faim !

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE III

     

    Puis, nous avons pris la route qui monte à la station de sports d’hiver de l’Osorno. Magnifique ! Vue extraordinaire sur la cordillère des Andes.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE III

     

    En retournant sur Puerto Montt, Patrick m’a fait remarquer des tas de cendres, repoussées sur le bord de la route, celles qu’avait crachées de Calbuco, en avril dernier.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE III

     

    Dîner sur le Céléphaïs. Préparer les affaires pour notre virée dans le Grand Nord. Mais d’abord vol du 14 août pour Santiago, pour y passer ces quelques jours de congé général et organiser notre voyage, puis vol de 2h40 pour Arica le 18 août.

    (à suivre : le Grand Nord)