• CHRONIQUE CHILIENNE XI

     — PICA —

    C’est une oasis au milieu du désert. Ses vergers célèbres (agrumes, mangues ...) tachent de vert l’immensité du désert jaune-beige. Le limon, citron vert, de Pica est renommé ; il entre dans la composition du pisco sour, boisson nationale (1). Ne trouvant aucun des hôtels que Patrick avait sélectionnés (fermés ou pour quatre personnes), nous nous rabattons sur un hôtel, devant lequel nous sommes passés plusieurs fois. Chambre au rez de chaussée, côté cour. Pas terrible, pas chère (environ 30 euros). Et puis la cour-jardin cernée d’orangers, citronniers et manguiers, dans laquelle sont installées des tables, est très attirante. Comme d’habitude, il est tard et nous mourons de soif et de faim. Nous ne distinguons pas bien qui du monsieur ou de la dame tient l’hôtel ; à tour de rôle, on les rencontre tard le matin. La clé de la chambre ne nous appartient pas. Quand on est dedans on peut fermer, quand on sort, on tire la porte et pour entrer, on nous ouvre, nous explique t-on. Partons faire un tour à pied ! C’est à Pica que nous avons bu les meilleurs jus de fruits, dans des verres proches du 1/2 litre. Soir et matin, dans la partie haute de la ville, sont installées des dames, devant des piles d’agrumes délicieux. Les maisons basses ont très colorées. Parfois, une balustrade éloigne la demeure du trottoir. Il ne manque que le rocking-chair !

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

    — Salar del Huasco —

    Le lendemain, samedi 29 août, nous voulons aller au salar de Huasco, vers l’est près de la frontière bolivienne : 80 km de piste environ depuis Pica (1) cf. carte à la fin. Organisés, une fois n’est pas coutume, nous faisons des courses pour le pique-nique.

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

    La lagune est belle, de couleur bleue, adossée aux montagnes qui s’y reflètent. Nous nous baladons, nous pique-niquons, et la lagune a changé de couleur : elle est verte.

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

    Le salar est dans un parc national protégé. À environ 3500 m d’altitude, il héberge des flamants roses, des vigognes et des lamas. Les flamants aiment les eaux saumâtres peu profondes, à l’abri des hommes. Les algues et les crustacés, qu’ils consomment, contiennent du carotène qui leur donnent cette couleur. De grande taille, ils doivent se nourrir d’abondance. C’est la raison pour laquelle on les voit le plus souvent le bec plongé dans la lagune.

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

     

    Au retour, nous roulons sur la route goudronnée, pour aller à Pozo Almonte (2) acheter (un samedi, fin de journée !) une carte flash pour l’appareil photo de Patrick. Et on trouve dans un marché (fermé) une petite boutique et un type très sympathique et une carte. Nous lui achetons aussi une clé USB. Retour à Pica (3).

    Demain nous reprendrons la route 5 en direction de Calama (4). Nous avons rendez-vous le lundi 31 août pour visiter la mine de cuivre de Chuquicamata.

     

     

    CHRONIQUE CHILIENNE XI

     

    (1) 2 à 3 doses de pisco (eau de vie de raisin), 1 dose de jus de citron vert, un filet de sirop de sucre de canne, 1 blanc d’œuf. Préparez au shaker avec de la glace, filtrer. C’est délicieux. Le blanc d’œuf forme de la mousse, mais ne sent pas du tout.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à suivre