• PATRICK  —LE RETOUR— IV

         Texto du 15 Juin (19h30), « Quelles nouvelles ! Ça ne donne pas envie de rentrer (j’ai parlé des manif. meurtrières avec les casseurs professionnels et le couple de policiers abattus chez eux). Reçu le 14 juin un SMS du 9 mai cf. Verrier ? (je ne sais pas ce que ça veut dire). Salva (Salvatore Lanello, bateau Alexeo. Punta Arenas) m’a envoyé la pos. du pot au noir : de 4° à 7° N d’E en W. Pos. du jour : 15°25 S/31°06 W. Je suis une route qui va de Punta del Este à Dakar. À un moment, je ferais route au N vers les Açores.»

     

    PATRICK  —LE RETOUR— IV

     

             —La Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT), qui enveloppe la terre, au niveau de l’équateur, s’étend pour sa partie Atlantique, de la pointe du Brésil aux côtes africaines, sur quelques centaines de km du nord au sud (entre les latitudes 3° N et 8° N).

    Dans le Pot au noir, la température de l’eau est élevée et l’air encore plus chaud. Cela entraine une forte évaporation ; de gros nuages noirs se forment, s’accompagnants de vents qui peuvent souffler très fort, jusqu’à 50 nœuds. Les pluies peuvent être diluviennes et les orages terribles. À ce mauvais temps, peuvent succéder très vite des périodes de calme plat—

             Texto du 16 Juin (15h), « Merci de penser à ma réhydration mais pas avant plusieurs semaines » (Patrick répond à un texto où je lui disais que j’allais mettre des sous sur son compte, pour qu’il puisse boire un coup quand il toucherait terre !)

             Texto du 16 Juin (22h), « Peux-tu chercher, sur des sites météo, les prévisions météo de cette partie de l’atlantique, de l’est à l’ouest, latitude 14°S à 5°N ?»

             Texto du 17 Juin (14h), « Pos. 13°17 S/30°09 W.»

     

    PATRICK  —LE RETOUR— IV

     

    à suivre