• RIO DE JANEIRO, etc...

    RIO DE JANEIRO

    RIO DE JANEIRO, etc...

    Photos où l'on voit le Pain de Sucre depuis le bateau et une autre où ... l'on ne voit pas le bateau depuis le Pain de Sucre. La marina se trouve à la pointe de la baie derrière la plage au premier plan.

     

    BAHIA de GUANARABA

     

    La baie de RIO de JANEIRIO DE JANEIRO, etc...RO, la RIVIÈRE DE JANVIER, découverte par les Portugais en janvier 1502 qui imaginèrent l'embouchure d'un grand fleuve est dominée par le PAO de AZUCAR, le Pain de Sucre, abrite une demi douzaine de Iate Clube dont celui de CHARITAS où je me suis arrêté et son voisin, plus rustique, le JURUJUBA IATE CLUBE et son port de pêche.
                                          

    RIO DE JANEIRO, etc...                                               
    LA VILLE 


    Déambulation le lendemain de Carnaval auquel je n'ai pas assisté, sans réservation pas d'accès au défilé et les transports ne fonctionnaient pas.

    Alors je suis resté au bar.

    Je n'ai pas vu non plus les grandes plages de COPACABANA et d' IPANEMA. Les plages m'ennuient. Même au BRÉSIL.   

     

    RIO DE JANEIRO, etc...

                La grande ville, ses petits métiers, ses petits commerces.                            

                         

    RIO DE JANEIRO, etc... Le lendemain de fête

    La circulation est intense en semaine. Des milliers de piétons débarquent PRAZA 15 DE NOVEMBRO depuis les ferry venus de NITEROI et SAO GONCALO et convergent vers l'énorme quartier des affaires et de l'administration de CENTRO. Vie grouillante et bigarrée, comme partout au BRESIL, où se mêlent camelots et employés des bureaux. Foule permanente.

    Qui travaille ? Quand ? Les horaires restent un mystère.

    Les lanchonettes, bistrots, churascarias, restos ao kilo, comptoirs à jus de fruits se côtoient et se succèdent sur les trottoirs et dans les nombreuses galeries. Au delà de ce quartier d'affaires, vers le théâtre municipal, commence l'humain et le populaire.
                                     
    Le quartier de CINELANDIA mène à LAPA, CATETE et GLORIA à l'architecture des années 60, à SANTA TERESA, bâti à flanc de colline, où les artistes bohèmes ont investi les vastes demeures cossues, abandonnées depuis que les favelas se sont développées alentour. RIO DE JANEIRO, etc...Diverses et surprenantes, les villas se succèdent le long des ruelles pavées, des escaliers et de la ligne du BONDE, le tramway en bois.(en réfection lors de mon passage )
           

                    

    ILHA GRANDE


    Adieu RIO, cap sur BAIA de ILHA GRANDE et PARATY ou MARIE CHRISTINE et JEAN-PIERRE doivent me rejoindre pour quelques jours. ILHA GRANDE, la plus importante des îles de l'archipel est, avec PARATY, la destination des fins de semaine et de vacances des habitants de RIO et de SAO PAULO.

    La qualité du plan d'eau aux centaines d'îles et d'îlots autorise tous les mouillages possibles devant la MATA ATLANTICA, la forêt tropicale humide qui tombe dans la mer.
     

    RIO DE JANEIRO, etc... 
    L'urbanisme est maintenant sévèrement contrôlé après les excès habituels bien que l'ensemble des constructions soient bien réalisées et de bonne qualité architectonique.
     

    RIO DE JANEIRO, etc...RIO DE JANEIRO, etc...

     

    Le ramassage des poubelles                                  Les ESCUNAS organisent aussi bien des circuits touristiques

    que des soirées arrosées près des plages 

     

    Ce paradis sur terre selon AMERIGO VESPUCCI ne doit pas faire oublier les années de plomb du BRESIL des années 70/80. Le pénitencier, construit au début du 20e siècle a été réutilisé contre les opposants à la dictature au cours de l'opération CONDOR, noms donné à une campagne d'assassinats d'opposants au nom de la lutte anti-guérillas. Cette campagne, menée conjointement par les gouvernements d'ARGENTINE, du BRESIL, du CHILI, de la BOLIVIE, de l'URUGUAY et du PARAGUAY, a permis à ces dictatures de poursuivre et d'assassiner les dissidents politiques jusqu'en EUROPE et aux ÉTATS UNIS.

    RIO DE JANEIRO, etc...


                        
     PARATY


    Entre RIO DE JANEIRO et SAO PAULO, PARATY a été le port d'embarquement du l'or du MINAS GERAIS vers le PORTUGAL.
    Les rues sont pavées des pierres qui lestaient les galions à  l 'aller et remplacées par l'or embarqué au retour.

     

    RIO DE JANEIRO, etc...

      
    La ville a été quasiment abandonnée lorsqu'il a été décidé que l'or passerait par RIO. L'architecture coloniale et l'église baroque sont restés en l' état jusqu ' à ce que le tourisme s'empare du site.
    Les rues de la vieille ville ont été conçues pour être envahies par la mer en période de vives eaux et nettoyées.
                               

     

    RIO DE JANEIRO, etc...

    Il y aussi, à PARATY la pousada PONTAL GARDENS tenue depuis peu par RONNY et NANDO ( FERNANDO ) où MARIE-CHRISTINE et JEAN-PIERRE avaient leur chambre. Il y a aussi les rencontres. RENATA et RICARDO à VITORIA. RICARDO a construit un beau bateau de 8.50 m . Je n'oublie pas MARIA ELENA,  et PETER venus me voir au mouillage dans la baie d 'ANGRA DOS REIS et m'inviter à dîner chez eux, quelques milles plus loin.  

     

    RIO DE JANEIRO, etc...